chickencoinsconnectmailmobileup

Historique de création de Spoutnic, premier robot autonome pour élevage avicole

Comment est né Spoutnic, premier robot autonome pour élevage avicole

Laetitia et Benoit Savary

TIBOT technologies est né d’un besoin

 

Comme beaucoup d’aviculteurs, Laetitia et Benoit Savary, éleveurs de poules reproductrices en Mayenne, étaient confrontés à un problème récurrent, la ponte au sol.

 

Celle-ci représente des milliers d’euros de perte en chiffres d’affaires, auxquels s'ajoute le coût des ressources humaines pour l’animation du poulailler et le ramassage des œufs au sol, sans compter les problèmes de santé trop fréquents liés à ce travail !

 

Vue d'artiste de Philae sur sa comète. Image DLR German Aerospace Center, CC-BY

Laetitia et Benoît décident de s’attaquer au problème.

Si on peut lancer une sonde spatiale pouvant transporter l’atterrisseur Philae à 510 millions de kilomètres de la Terre, il devrait être possible de développer une solution durable au problème de la ponte au sol.

 

En 2015, Laetitia et Benoit font appel aux services de Cimtech, bureau d’études en mécatronique situé près de Rennes (35), afin d’évaluer la faisabilité d’un robot pour élevage avicole pouvant apporter plus de confort et de rentabilité à leur travail quotidien.

 

La société TIBOT technologies voit le jour en mai 2016 : son objectif, développer des solutions qui facilitent le quotidien de l’élevage avicole.

 

 


À l’automne 2016, Spoutnic, présenté au SPACE 2016, est coup de coeur du jury et récompensé d’un INNOV’SPACE 3 étoiles.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre robot ?

Contactez-nous